Identification : ce que vous devez savoir

L'identification des équdés est devenue obligatoire par un décret d'octobre 2001.

Ce texte prévoit que "Tout équidé né en France doit être identifié avant sevrage et au plus tard avant le 31 décenbre de son année de naissance"

EQ

Le puçage obligatoire a été introduit progressivement entre 2003 et 2008.

Tous les équidés présents sur le territoire français doivent être identifiés et pucés.

L'identification des équidés comporte plusieurs caractéristiques :

• Le relevé des caractéristiques de l'animal (année de naissance, le signalement ... )
  • La pose d'un transpondeur ou un relevé de marques acquises (tatouage ou marquage)
  • L'enregistrement des données dans le fichier central, SIRE)
  • L'attribution d'un numero de matricule et d'un nom
  • L'attribution d'une race ou d'une appellation
  • L'etablissement d'un document d'identification et d'une carte d'immatriculation

Lire la suite : Identification : ce que vous devez savoir

Endoscopie à domicile ! Gastroscopie

eNDOSCOPIE RESPIRATOIRE EQUINELa clinique vient de s'équiper du dernier modèle de vidéo-endoscope sous forme d'une valise avec enregistreur.

L'équipement est maintenant mobile : il nous permet de venir pratiquer les endoscopies respiratoires des chevaux à domicile.

Nous pouvons également réaliser les gastroscopies équines (recherche d'ulcères gastriques) et respiratoires profondes sur rendez-vous à la clinique.

Du nouveau dans la radio à domicile : le capteur plan sans fil.

Depuis la semaine dernière, nous sommes équipés du dernier cri en terme d'acquisition de radiographie mobile à domicile (chevaux bien sûr mais aussi les autres animaux !).

Il s'agit du très performant capteur plan D-EVO de chez fuji : http://www.dmv-imaging.com/categories/produits/fuji-devo-equin.html.

Pas de fil qui traîne, juste une cassette reliée à un ordinateur portable en WIFI et une qualité pas égalée un matière de capteur plan.

Cela nous permet un diagnostic immédiat et d'adapter notre examen radiographique au plus juste : plus besoin de prendre plusieurs clichés "au cas où" ou de risquer des loupés.

Ce capteur vient en complément de notre échographe portable et de notre endoscope transportable à domicile également.

Presqu'autant de possibilité d'examens qu'à la clinique.

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignement.

Les Endoscopies

Une endoscopie est une méthode d'imagerie médicale qui permet de visualiser l'intérieurs de conduits ou de cavités invisibles à l'oeil nu.

Le vidéo endoscope consiste en un capteur optique muni d'un système d'éclairage couplé à une caméra. L'image est transmise sur un écran.

Cette technique d'imagerie nous est très utile pour explorer les structures digestives (gastroscopie, coloscopie) ou respiratoires supérieures (fibroscopie, bronchoscopie).

Le recours à ce type d'examen est très fréquent notamment en ce qui concerne les diagnostics de pathologies respiratoires chez le cheval (COPD, Exploration des poches gutturales, Hémiplégie laryngée, Entrappement épiglotique...) mais également pour réaliser des explorations gastriques chez les poulains parasités ou souffrant d'ulcérations gastriques.

Notre clinique est munie de ce matériel d'imagerie.

Nous réalisons ces examens en routine.

Vidéo d'endoscopie de cornage

Pas de pied, pas de cheval

Les boiteries sont des affections fréquentes chez les chevaux

BOITERIE

Leurs origines peuvent être très diverses et leurs traitements parfois longs et compliqués.

Selon le vieil dicton "Pas de pied, pas de cheval", les affections locomotrices sont souvent pour le propriétaire synonyme de Repos, et donc d'interruption d'une saison sportive.

De l'abcès de pied à la fracture en passant par les affections articulaires chroniques,

la complexité des pathologies locomotrices du cheval fait que l'orthopédie représente une discipline à part entière.

0001 3  0005

Le Dr Gutton, passionné de locomotion, termine actuellement un cursus de 2 années (ISELP) dispensé

par le Dr Jean-Marie DENOIX.

Cette formation complémentaire vient compléter sa pratique quotidienne de l'ostéopathie,

lui conférant des compétances étendues en locomotion équine.

BOITERIE2

Sous-catégories