Poopoopeedo : approuvé par Iso !

Le Poopoopeedo : Maison de toilette ou niche pour chats vient d'être approuvé par notre commission de certification ! ;)

Tarif : 79,50 €

La Castration du Chat

La Castration du chat : Un Acte responsable

CHAT2

La castration est une intervention chirurgicale qui offre aux chats
et à leur propriétaire des avantages certains.

En plus de la malpropreté fréquente chez le chat mâle entier, la castration limite les
risques de maladies sexuellement transmissibles graves telles que
la Leucose (FeLV) et le syndrome d'immunodéficience féline (FIV ou « Sida du chat »).
Une telle prévention améliore la qualité de vie et la longévité des chats.

Lire la suite : La Castration du Chat

Mon chat a accès à l'extérieur

Votre chat sort et vit une vie de chat à part entière

chat chasseur

Ces sorties sont très profitables pour entretenir son instinct territorial et prédateur.

Des mesures préventives sont néanmoins nécessaires:

1) La Vaccination: Un acte indispensable

Les riques infectieux sont nombreux lorsque le chat sort, même sporadiquement.

Nous vous conseillerons le protocole vaccinal le plus adapté à votre chat.

Les chats qui se rencontrent interagissent, se crachent et peuvent se battre; c'est lors de ces conflits notamment qu'ils risquent de se contaminer.

2) L'Identification: Un acte essentiel et citoyen

Il s'agit du seul moyen de prouver que votre chat vous appartient; s'il est retrouvé blessé, l'identification permettra de vous retrouver rapidement et de mettre en place au plus vite les soins nécessaires.

Des coordonnées bien renseignées nous permettrons de vous contacter rapidement.

3) Les traitements antiparasitaires: Un acte nécessaire

Votre chat peut attraper des puces, des tiques mais également des vers.

Pour limiter les risque de transmission de maladies liées aux différentes parasitoses, des traitements efficaces préventifs et curatifs existent.

Nous vous conseillons sur les traitements les plus efficaces pour votre chat mais également pour éviter votre contamination et celle de votre habitat.

Attention aux "à côtés"

Votre chat grignotte des "restes de table"...

Voici à quoi ces gourmandises correspondent chez l'être humain.

friandise chat

Bien vieillir, c'est possible

Grâce à l'augmentation de la qualité des soins apportés à nos chats ainsi que la qualité de l'alimentation qui leur est fournie, il n'est pas rare de voir vieillir des chats jusqu'à l'âge de 16-17 ans.

Ces chats "Séniors" sont exposés à des pathologies liées à leur âge.

L'arthrose est une maladie très fréquente chez le chat mais souvent sous diagnostiquée. Les chats atteints d'arthrose ne présentent pas les mêmes symptômes que les chiens arthrosiques. Un chat souffrant d'une maladie arthrosique hésite à sauter, fait du bruit à la réception d'un saut par perte de souplesse, peut présenter du "Rolling skin syndrom"... Ces différents signes sont révélateurs d'une douleur articulaire.

On considère que 90% des chats de plus de 10 ans souffre d'arthrose.

L'insuffisance rénale chronique est également une maladie fréquente des chats âgés. Animaux d'origine désertique, les chats ont des reins capables de concentrer fortement les urines, ce qui les conduits à peu s'hydrater. Ce faible apport d'eau force les reins à travailler de manière intense ce qui peut engendrer un vieillissement prématuré de ces organes. Une fois les reins abîmés, le chat  n'est plus apte à concentrer ses urines de manière efficace ce qui l'oblige à consommer plus d'eau pour compenser les pertes urinaires.

Ces maladies, très courantes dans l'espèce féline, peuvent être gérées si elles sont diagnostiquées précocément et prises en charge correctement.

Nous vous invitons, dès que votre chat atteint l'âge de 8 ans, à réaliser un "Bilan Senior" basé sur des analyses sanguine et urinaire permettant d'explorer les fonctions rénale, hépatique... et ainsi s'assurer que votre chat est en pleine forme.

La Leucose : Quelle prévention? Comment vivre avec un chat séropositif?

Le FeLV (virus leucémogène féline) est un rétrovirus dont le processus d'action est complexe.

Seuls les félidés sont infectés actuellement. Aucune transmission à l'homme n'est possible.

Le nombre de cas français est passé de 16% en 1990 à 1% en 2011 grâce à l'existance du dépistage et de la vaccination.

Lire la suite : La Leucose : Quelle prévention? Comment vivre avec un chat séropositif?

Sous-catégories

Nutrition