Bien vieillir, c'est possible

Grâce à l'augmentation de la qualité des soins apportés à nos chats ainsi que la qualité de l'alimentation qui leur est fournie, il n'est pas rare de voir vieillir des chats jusqu'à l'âge de 16-17 ans.

Ces chats "Séniors" sont exposés à des pathologies liées à leur âge.

L'arthrose est une maladie très fréquente chez le chat mais souvent sous diagnostiquée. Les chats atteints d'arthrose ne présentent pas les mêmes symptômes que les chiens arthrosiques. Un chat souffrant d'une maladie arthrosique hésite à sauter, fait du bruit à la réception d'un saut par perte de souplesse, peut présenter du "Rolling skin syndrom"... Ces différents signes sont révélateurs d'une douleur articulaire.

On considère que 90% des chats de plus de 10 ans souffre d'arthrose.

L'insuffisance rénale chronique est également une maladie fréquente des chats âgés. Animaux d'origine désertique, les chats ont des reins capables de concentrer fortement les urines, ce qui les conduits à peu s'hydrater. Ce faible apport d'eau force les reins à travailler de manière intense ce qui peut engendrer un vieillissement prématuré de ces organes. Une fois les reins abîmés, le chat  n'est plus apte à concentrer ses urines de manière efficace ce qui l'oblige à consommer plus d'eau pour compenser les pertes urinaires.

Ces maladies, très courantes dans l'espèce féline, peuvent être gérées si elles sont diagnostiquées précocément et prises en charge correctement.

Nous vous invitons, dès que votre chat atteint l'âge de 8 ans, à réaliser un "Bilan Senior" basé sur des analyses sanguine et urinaire permettant d'explorer les fonctions rénale, hépatique... et ainsi s'assurer que votre chat est en pleine forme.