La Leucose : Quelle prévention? Comment vivre avec un chat séropositif?

Le FeLV (virus leucémogène féline) est un rétrovirus dont le processus d'action est complexe.

Seuls les félidés sont infectés actuellement. Aucune transmission à l'homme n'est possible.

Le nombre de cas français est passé de 16% en 1990 à 1% en 2011 grâce à l'existance du dépistage et de la vaccination.

Lire la suite : La Leucose : Quelle prévention? Comment vivre avec un chat séropositif?

Mon chat a accès à l'extérieur

Votre chat sort et vit une vie de chat à part entière

chat chasseur

Ces sorties sont très profitables pour entretenir son instinct territorial et prédateur.

Des mesures préventives sont néanmoins nécessaires:

1) La Vaccination: Un acte indispensable

Les riques infectieux sont nombreux lorsque le chat sort, même sporadiquement.

Nous vous conseillerons le protocole vaccinal le plus adapté à votre chat.

Les chats qui se rencontrent interagissent, se crachent et peuvent se battre; c'est lors de ces conflits notamment qu'ils risquent de se contaminer.

2) L'Identification: Un acte essentiel et citoyen

Il s'agit du seul moyen de prouver que votre chat vous appartient; s'il est retrouvé blessé, l'identification permettra de vous retrouver rapidement et de mettre en place au plus vite les soins nécessaires.

Des coordonnées bien renseignées nous permettrons de vous contacter rapidement.

3) Les traitements antiparasitaires: Un acte nécessaire

Votre chat peut attraper des puces, des tiques mais également des vers.

Pour limiter les risque de transmission de maladies liées aux différentes parasitoses, des traitements efficaces préventifs et curatifs existent.

Nous vous conseillons sur les traitements les plus efficaces pour votre chat mais également pour éviter votre contamination et celle de votre habitat.