Comment préparer mon chien à une chirurgie?

Une chirurgie est un acte qui nécessite un minimum de précautions et de préparation de la part du propriétaire.

La vieille de l'intervention, votre chien doit être mis à jeun. Le dernier repas sera donné le soir précédent la chirurgie vers 19 h puis la gamelle de nourriture sera retirée.

La gamelle d'eau pourra être laissée à disposistion jusqu'au matin de la chirurgie.

Il est recommandé de laver votre chien avant l'opération pour limiter les impuretés qu'il pourrait amener dans le bloc opératoire et donc limiter les risques septiques pendant la chirurgie.

Le chien doit être sorti le matin de l'intervention pour faire ses besoins. Cela réduit les risques de souillures au réveil.

Un bilan sanguin pré-opératoire est recommandé le matin de l'intervention pour évaluer l'entière efficacité des fonctions rénale et hépatiques et limiter au maximum les risques liés à l'anesthésie.

De l'osseuse aux tissus mous

La chirurgie est une discipline courante au sein de notre clinique.

Elle est gérée par une équipe composée de vétérinaires qui effectuent les bilans pré-opératoires et les actes chirurgicaux et d'assistantes qui gèrent l'intendance (préparation du patient, préparation du bloc opératoire, assistance à la chirurgie et à l'anesthésie, mise sous pansement du site chirurgical, suivi du réveil, nettoyage et stérilisation du matériel...).

Lire la suite : De l'osseuse aux tissus mous