Iguane : entretien et alimentation

Les conseils de base d’élevage de l’iguane.

Terrarium :

Le terrarium, plus haut que long, en verre, doit mesurer au minimum 200-100-120cm. Le sol nu et peint est préférable. La température doit être d’environ 27°C avec un gradient thermique nycthéméral de 28-30° le jour ( 35° au point le plus chaud ) et de 24-25°C la nuit. Cordon chauffant et lampes chauffantes en céramique maintiennent la température constante, un thermostat recrée le gradient thermique
Le taux d’humidité doit être de 80-90% avec un bac d’eau tiède placé dans le terrarium. Il est INDISPENSABLE de pulvériser 1 fois par jour de l’eau sur le décor car l’iguane s’abreuve en absorbant la rosée sur le feuillage. Le décor doit être le plus simple possible, mais de larges branches horizontales et verticales et une cachette sont indispensables. Des plantes robustes sont utilisables : Broméliacées du genre Guzmania.

L’éclairage doit assurer une luminosité suffisante 12 heures l’hiver et 14 heures l’été constituer une source directe de rayons UV nécessaire à la synthèse de vitamine D et au métabolisme du Calcium , aucune vitre ne doit s’interposer entre les tubes néons et les animaux.
Un entretien quotidien est indispensable associé à une désinfection hebdomadaire en l’absence de l’animal ( eau de Javel diluée), suivie d’un rinçage soigneux.

Alimentation de l’iguane vert :

Protéines : 15 à 28%

Lipides <10%

10% de lest minimum et Ca/P = 1,5 à 2

En pratique, nourrir les jeunes tous les jours, les jeunes adultes de 1 à 3 ans : 5j sur 7, puis 3 à 4 fois par semaine avec une ration composée de 3 catégories de végétaux : verdure tendre (hibiscus, roses, feuilles de laitue, de pissenlit, de betteraves cuites, de navet, de moutarde), légumes ( carottes, choux-fleurs, cressons ,endives, épinards cuits, haricots verts cuits), fruits (fraises, framboises, melon, pastèque, orange, pamplemousse)

On rajoutera des granulés spécifiques iguane (attention à l’excès protéique) et une supplémentation vitaminée et calcique.

Frye donne une recette pouvant être préparée à l’avance et se conservant quelques jours au réfrigérateur :
1/3 de luzerne déshydratée (« Iguana food » commercialisées par la firme Zoo Med Lab. Inc., disponibles en animaleries reptiles spécialisées.)
1 tranche de pain complet
3 tasses de feuilles vertes : radis, navet, moutarde, pissenlit
2/3 de tasse de légumes coupés : potiron, brocolis, carottes…
1 tasse de fruits coupés : pomme, pêche, papaye
1/2 tasse d’eau pour mouiller le mélange

Une fois par semaine, on ajoutera à la composition précédente :
2/3 de tasse de soja ou de tournesol germé
3 à 4 cuillères à soupe de croquettes pour chien
1 cuillère à café de carbonate de calcium
1 cuillère à café de mélange vitamines oligo-éléments

La nourriture sera donnée préférentiellement entre 11h et 14 h alors que l’iguane a atteint sa température corporelle optimale.