Leucose et Sida du chat: En résumé

Leucose et Sida du Chat

Mon chat est-il en danger ?

De quoi s’agit-il ?

Le leucose (FeLV) et le syndrome d’immunodéficience Féline (FIV) sont 2 maladies infectieuses fréquentes, redoutables, contagieuses,
provoquées par des virus.
Ces maladies peuvent mettre du temps
à se manifester mais sont toujours MORTELLES.

Ces 2maladies sont provoquées par des virus différents et affectent exclusivement les chats. Aucun cas de transmission à l’homme ou au chien n’a été décrit.
Le niveau de risque de votre chat est dépendant de son sexe et de son mode de vie.

Comment les chats attrapent-ils ces maladies ?

Le FeLV se transmet essentiellement par :
-la salive (lorsque les chats se lèchent ou se mordent entre-eux) -les expectorations
-le lait lors de l’allaitement des chatons
-la gestation (de la mère contaminée vers ses chatons)
-les gamelles
-le bac
à litière

Le FIV se transmet essentiellement lors de bagarres avec morsures mais également de la mère à ses chatons.

Quels sont les facteurs de risque ?

Les risques dépendent du sexe, du mode de vie de votre chat et de son âge.
Les chats entiers, mâles, ayant accès à l’extérieur, sont les plus exposés. Leur vagabondage les conduit à faire des rencontres et à se bagarrer, dès la puberté et lors de la saison des amours.

C’est donc dès le plus jeune âge qu’il faut agir pour protéger votre chat et limiter ses risques de contamination.

Comment protéger mon chat ?
La VACCINATION contre la leucose est la meilleure des préventions. Elle peut être réalisée dès l’âge de 8semaines, en même temps que la vaccination contre le Typhus et le Coryza.
Si votre chat sort (même rarement) , la vaccination contre la leucose est une protection qui s’impose.
Avant de procéder
à la vaccination, nous pouvons réaliser un test de dépistage pour s’assurer que votre chat n’est pas « porteur asymptomatique ».

Contre le FIV, il n’existe actuellement pas de vaccin. La STERILISATION, dès la puberté, reste la meilleur des protections puisqu’elle limite les comportements à risque.

Comment savoir si votre chat est porteur ?

Le dépistage du FIV et du FeLV s’effectue grâce à des tests sanguins. Ce dépistage peut être réalisé lors de la consultation. Rapides, ces tests vous permettent d’être rassuré et de pouvoir vacciner votre chat, ou d’établir un diagnostic de l’infection.