Categories: CG

Partager

Anesthésie

L’anesthésie générale est indispensable non seulement pour les interventions chirurgicales mais aussi pour tout acte diagnostique ou thérapeutique qui requiert l’immobilité de l’animal.

Le protocole d’anesthésie est toujours adapté à chaque animal et à chaque type d’intervention.

L’anesthésie comporte 4 phases en général :

– pré-médication : utilisation de tranquillisant, antalgique, …,
– induction :  utilisation d’un anesthésiant de courte durée pour endormir l’animal et pour pouvoir l’intuber avec une sonde trachéale pour entretenir l’anesthésie avec des gaz anesthésiques, oxygéner et pouvoir ventiler l’animal si besoin,
– entretien : avec l’ajustement des gaz ou injection intra-veineuse au besoin, l’animal est alors sous « monitoring »  (oxymétrie, capnographie, détecteur d’apnée, électrocardiogramme),
– réveil : arrêt des anesthésiques, puis  del ‘oxygène, puis retrait de la sonde.

Nous réalisons autant que possible, en plus de l’anesthésie générale, des anesthésies locales (ex : péridurale, anesthésie des nerfs périphériques) afin de diminuer la douleur péri-opératoire et de réduire les doses d’anesthésiques généraux pour l’animal.

Risques liés à l’anesthésie

Comme tout acte médical, l’anesthésie comporte des risques. Les complications de l’anesthésie peuvent être de type cardiovasculaire, respiratoire, neurologique ou allergique. Les études montrent un risque de mortalité chez le chien et le chat en bonne santé est estimé entre 1 sur 1000 et 1 sur 1500 anesthésies. Nous mettons tout en œuvre pour limiter ce risque qui est lié à l’état physiologique (âge, …) ou pathologique de votre animal.

Chirurgie

Toute chirurgie comporte des risques et des complications dont certaines peuvent mettre la vie de votre animal en danger. Nous mettons tout en œuvre pour limiter ces risques mais nous ne pouvons pas tous les prévenir et ils dépendent de chaque animal, de son comportement, de son âge, de son statut physiologique ou pathologique, …

Les complications les plus fréquentes, et communes à toutes les chirurgies, sont les œdèmes, les hémorragies, les infections, les déhiscences de sutures, les séromas, les hématomes, les rejets de matériel.

N’hésitez pas à nous interroger pour toute question concernant ces risques.